Les talons sont un incontournable de la garde-robe féminine actuelle. Petits talons, talons aiguilles, carrés, ronds, bobines, ils perchent les femmes depuis des générations mais en a-t-il toujours été ainsi ?
Des représentations antiques nous apprennent que certains peuples de l’Antiquité comme les Egyptiens ou encore les Grecs utilisaient des sortes de chaussures à plate-forme pour être plus visibles lors de représentations théâtrales ou de cérémonies.
Il faut cependant attendre les Mongols pour rencontrer des chaussures avec de vrais talons cette fois. Ceux-ci les trouvaient très pratiques pour caler leurs pieds dans les étriers qu’ils avaient inventés (ou repris des Chinois, les versions divergent). Elles leur donnaient plus de stabilité pour tirer à l’arc tout en chevauchant sur leurs petits chevaux à travers les steppes. Ce nouvel atout militaire aurait ensuite transité par les Perses avant d’arriver chez nous au XVIe siècle.
Les chaussures à talons commencent donc à se répandre chez nous principalement à la fin du XVIe siècle et surtout au XVIIe siècle, aussi bien pour les dames que pour les messieurs! Les hommes de la cour de Louis XIV en raffolaient, chaussant des chaussures dont les talons pouvaient monter à 10cm! Loin de leur usage militaire premier, les talons permettaient de s’élever plus haut que la populace tout en faisant ressortir le galbe des jambes masculines alors particulièrement mises en valeur par des chausses et haut-de-chausses portés très courts !
Associés à l’aristocratie, les talons sont bannis à la Révolution française avant de revenir en force vers le milieu du XIXe siècle. Désormais réservés à garde-robe féminine, ils ne se rencontrent plus que rarement sous forme de talonnettes dans des modèles masculins. Avant un éventuel retour ? L’avenir nous le dira.
Impossible de passer à côté de ce nouveau phénomène de mode : le 2e main revient en force ces dernières années ! Les friperies et magasins de 2e main se multiplient et je ne vous parle même pas des sites, pages et groupes […]
21 mars 2023
Follow Our Instagram
Back to top
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.