Impossible de passer à côté de ce nouveau phénomène de mode : le 2e main revient en force ces dernières années ! Les friperies et magasins de 2e main se multiplient et je ne vous parle même pas des sites, pages et groupes de revente de vêtements sur internet.
Boudée pendant une bonne partie du XXe siècle et au début du XXIe, la fripe a pourtant une longue histoire derrière elle comme en témoignent les nombreuses rues « des fripiers » encore présentes dans nos villes (Namur, Bruxelles, Mons, …) et dont l’origine remonte au Moyen Age.
Il faut se rappeler que les vêtements coutaient autrefois horriblement chers. Entre le coût des matières premières (lin, laine, soie, parfois le coton) qu’il fallait produire, récolter, tisser, teindre (le tout sans machine) et les honoraires des tailleurs et couturiers/couturières qui réalisaient des vêtements sur mesures (il n’y avait pas de magasin de prêt-à-porter), la plupart des honnêtes gens n’acquéraient et ne possédaient que très peu de vêtements neufs tout au long de leur vie. Et ces derniers étaient régulièrement reprisés et rapiécés !
Il était fréquent d’acheter ses vêtements ou morceaux de vêtements (manches, cols, boutons, …) chez les fripiers. Ceux-ci étaient organisés en corporations et il existait un énorme marché du 2e main ! Que ce soit du 2e main de luxe alimenté par les vêtements des plus riches ou des fripes déglinguées dont se vêtaient les plus pauvres et les mendiants, tous les bouts de tissus et vêtements étaient récupérés et usés jusqu’à la corde tant leur valeur était grandes. Les inventaires testamentaires faisaient même mention du contenu des « garde-robes » (ou plutôt malles) des défunts.
C’est au XIXe siècle, lorsque naissent les premiers « magasins de nouveautés » vendant accessoires et vêtements tout « prêts » à porter, que le 2e main connaît un énorme déclin. Beaucoup de pièces sont maintenant standardisées : plus de longues séances de mesures et de retouches. On réutilise des modèles plusieurs fois, les actions deviennent plus mécaniques. Les prix des vêtements neufs diminuent fortement les rendant accessibles à un plus grand nombre. Dès 1860, le recours au 2e main est désormais associé à la pauvreté et à la misère.
S’il n’a jamais totalement disparu, le 2e main est resté marginalisé pendant presque tout le XXe siècle. L’intérêt pour le vintage et les prises de conscience écologiques lui redonnent une nouvelle vie dès les années 80 et on s’en réjouit !
Les talons sont un incontournable de la garde-robe féminine actuelle. Petits talons, talons aiguilles, carrés, ronds, bobines, ils perchent les femmes depuis des générations mais en a-t-il toujours été ainsi ? Des représentations antiques nous apprennent que certains peuples de l’Antiquité […]
15 mars 2023
Follow Our Instagram
Back to top
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.