La chemise hawaïenne
La petite histoire de cette chemise iconique
15 juillet 2023Deux mots et vous voyez immédiatement de quoi je parle : une chemise à manches courtes très colorée avec de gros imprimés fleuris exotiques. Comme son nom l’indique, cette chemise est née à Hawaï. Elle est la fusion entre un modèle traditionnel, la chemise portée par des missionnaires chrétiens au XIXe siècle, et un tissu traditionnel japonais, le « tapa », apporté par des ouvriers japonais venus travailler dans des plantations sur l’île.
Aussi appelée « chemise Aloha », elle est adoptée par les nombreux touristes américains venus en weekend sur l’île dans les années 30, 40 et 50. Portée en dehors du pantalon dès la fin des années 40, elle est un symbole de décontraction s’inscrivant dans la mouvance « tiki » très en vogue dans les années 50 : vacances, exotisme, cocktails,… le thème est repris par le cinéma américain. Rappelez-vous Elvis en chemise hawaïenne tenant un ukulélé pour l’album « Blue Hawaii ».
Toujours en vogue à l’époque des Beachs Boys et des hippies, elle connaît un nouvel âge d’or dans les années 80 grâce à Tom Selleck, le célèbre « Magnum », Al Pacino dans Scarface mais aussi … Carlos (Big bisous) !
Portée par quelques surfeurs et bad boys des années 90 (Johnny Depp dans Las Vegas Parano ou Leonardo Di Caprio dans Romeo + Juliette), elle devient de plus en plus ringarde fin des années 90 et dans les années 2000 avant de connaître un nouveau succès fin des années 2010! On a même pu l’apercevoir dans les collections de grandes marques comme Valentino ou Balenciaga.