Aux origines de la Haute Couture

Haute Couture, un terme qui nous semble intemporel, éternel. Il symbolise les créations les plus incroyables, originales et hors de prix des grands couturiers de l’Histoire. Saviez-vous que la Haute Couture n’est pas si vieille que cela ? Explications
Magasin de Mr Worth à Paris en 1894 - Tiré du "Paris Dressmakers" by M. Griffith, published in The Strand Magazine

On la doit principalement à Charles Frederick Worth (1825-1895). Originaire d’Angleterre, il arrive à Paris en 1845 et y ouvre sa propre « maison de couture » à la rue de la Paix en 1858, sous le 2e Empire.

Alors que les dames avaient pour habitude de se faire réaliser des robes suivant leurs desiderata, Worth impose ses catalogues de modèles « prêts-à-être-cousus ». Les clientes ne peuvent choisir que les coloris et les tissus, ce qui est une révolution à l’époque !

L’accent est mis sur le génie créatif de l’artiste. Il est pour ainsi dire, l’inventeur du « despotisme créatif du couturier ».

Worth ne s’arrête pas là : il travaille son marketing, organise des défilés, crée sa « griffe » et invente même le principe de « modes de saisons », créant ainsi plusieurs collections par an.

D’autres maisons de couture suivront son exemple. La « Haute Couture » était née !

Murielle Lenglez

Charles Frederick Worth en 1892 ©Wikipedia