L'origine des talons hauts

Les talons sont un incontournable de la garde-robe féminine actuelle. Petits talons, talons aiguilles, carrés, ronds, bobines, ils perchent les femmes depuis des générations mais en a-t-il toujours été ainsi ?

Des représentations antiques nous apprennent que certains peuples de l’Antiquité comme les Egyptiens ou encore les Grecs utilisaient des sortes de chaussures à plate-forme pour être plus visibles lors de représentations théâtrales ou de cérémonies.

chaussures à talon du XVIIIe siècle

Il faut cependant attendre les Mongols pour rencontrer des chaussures avec de vrais talons cette fois. Ceux-ci les trouvaient très pratiques pour caler leurs pieds dans les étriers qu’ils avaient inventés (ou repris des Chinois, les versions divergent). Elles leur donnaient plus de stabilité pour tirer à l’arc tout en chevauchant sur leurs petits chevaux à travers les steppes. Ce nouvel atout militaire aurait ensuite transité par les Perses avant d’arriver chez nous au XVIe siècle.

Les chaussures à talons commencent donc à se répandre chez nous principalement à la fin du XVIe siècle et surtout au XVIIe siècle, aussi bien pour les dames que pour les messieurs!

Les hommes de la cour de Louis XIV en raffolaient, chaussant des chaussures dont les talons pouvaient monter à 10cm!

Loin de leur usage militaire premier, les talons permettaient de s’élever plus haut que la populace tout en faisant ressortir le galbe des jambes masculines alors particulièrement mises en valeur par des chausses et haut-de-chausses portés très courts !

Louis XIV portant des chaussures à talons

Associés à l’aristocratie, les talons sont bannis à la Révolution française avant de revenir en force vers le milieu du XIXe siècle. Désormais réservés à garde-robe féminine, ils ne se rencontrent plus que rarement sous forme de talonnettes dans des modèles masculins. Avant un éventuel retour ? L’avenir nous le dira.

Murielle


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *