La Vie en Rose - Edith Piaf

Pour entamer cette série d’inspirations musicale, j’ai envie de commencer par un morceau qui me tient particulièrement à cœur et qui apportera de la couleur dans ce mois de février grisâtre : « La Vie en rose » par Edith Piaf.

Cette chanson enregistrée par « la Môme » en 1947 a été reprise et traduite maintes fois. L’une de mes versions préférées, outre l’originale, est celle de Louis Armstrong que je me ferai un plaisir de vous faire écouter sur 33 tours si vous passez à la boutique.

Revenons à l’originale : elle est née sur la terrasse d’un café parisien ! Quelques mots et quelques notes dans la tête d’Edith et de son amie Marianne Michel et l’ébauche de la chanson prenait forme sur un bout de papier.

Edith Piaf au studio Harcourt, 1950
Disque 78 tours de la Vie en rose enregistré sous le label Columbia en 1948

 Après quelques changements de texte par Marianne Michel et un arrangement musical du compositeur Louiguy, Edith Piaf donne la primeur de la chanson à Marianne Michel qui la popularise sur les scènes du music-hall et enregistre une première version en 1946. Toutefois, c’est celle d’Edith Piaf qui est passée à la postérité.

Et vous ? Quelle est votre version préférée ?

Murielle


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *