Cuisine rétro - Le Hochepot

Mets traditionnel dont les origines remontent au Moyen Âge, le hochepot est une sorte de « potée » que ma mère nous servait très souvent en hiver pour résister aux grands froids ! Si le mot n’est plus très utilisé aujourd’hui, il était souvent servi jusque dans les années 80 et reste un plat traditionnel du Hainaut et du Nord de la France.

Voici ma recette

Mélange de légumes et de viande, l’idéal est de le laisser mijoter une à deux heures dans une bonne cocotte en fonte. Inutile de vous dire que c’est encore meilleur le lendemain !

Pour un bon hochepot, les ingrédients de base sont des pommes de terre, quelques légumes d’hiver et de la viande. J’utilise, pour ma part, des patates donc et des carottes coupées en morceaux.

Dans ma cocotte, je fais d’abord revenir dans du beurre un oignon coupé finement puis j’ajoute des lardons. Je laisse cuire quelques minutes avant de les recouvrir avec les pommes de terre et les carottes et puis je place des saucisses par-dessus. Pour la cuisson, j’arrose copieusement d’eau et j’assaisonne avec du sel, du poivre et quelques branches de thym.

On laisse cuire ensuite quelques heures à feu doux et on rajoute, en fin de cuisson, des petits pois.

Et voilà un bon plat qui tient au corps, cuisiné avec des ingrédients locaux que j’achète dans une ferme près de chez moi (petite pub en passant pour Le jardin du Bijard, ferme à Fosses-la-Ville et pour les magasins Paysans Artisans) hormis les petits pois en conserve vu que ce n’est plus trop la saison.

Pour la petite anecdote, le mot « hochepot » viendrait du vieux français « hottison » qui signifie « secouer » les morceaux restés entiers et non écrasés comme dans un stoemp.

A servir bien chaud, avec un peu de moutarde dans l’assiette. Bon appétit !

Murielle


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *